Pas un jour ne se passe sans que l’on évoque la cession ou l’introduction en bourse probable d’une activité de Dell ou d’EMC pour financer en partie le rachat du second par le premier pour 67 milliards de dollars. Hier, nous basant sur une information de Re/Code, nous évoquions l’IPO partielle envisagée de Pivotal, la co-entreprise d’EMC et de VMware. Une opération qui pourrait rapporter entre 1,0 et 1,5 milliards de dollars.
Aujourd’hui, nous apprenons par Reuters que Dell envisage de se délester d’actifs non stratégiques pour alléger le poids de l’endettement de 49,5 milliards de dollars qui résultera du rachat. S’appuyant sur des sources qualifiées de proches du dossier, le site d’informations indique que le constructeur pourrait céder pour 10 milliards de dollars d’actifs. Pourraient être concernés l’éditeur de logiciels Quest Software, SonicWall, un fournisseur de solutions de sécurisation des réseaux, AppAssure et ses solutions de backup, ou encore la SSII Perot Systems.
On notera qu’à l’exclusion de cette dernière, tous les autres actifs cités trouvent leur équivalent chez EMC, ce qui justifie également leur cession. Les fonctionnalités de Quest Software et d’AppAssure sont couvertes par Avamar et Networker et celles de SonicWall par RSA.
Comme on s’en doute, la firme texane se refuse à commenter ce qui n’est encore qu’une rumeur.