Le constructeur informatique franchit une nouvelle étape dans la construction de son réseau de distribution en annonçant  la création d’un nouveau niveau de partenariat réservé à ses partenaires déjà certifiés.

Les plus impliqués d’entre eux pourront désormais viser le niveau « Premier », tandis que les autres seront désormais qualifiés de « Preferred » (au lieu de « Certified »).

 

Pour y parvenir, il faudra justifier de deux spécialisations (au lieu d’une pour les « Certified »), et d’un niveau de chiffre d’affaires supérieur. En France, Dell n’a pas dévoilé les seuils de chiffre d’affaires minimums requis pour être éligible, mais aux USA, les preferred doivent s’engager sur 200.000 dollars de chiffre d’affaires annuel et les Premier sur 750.000 dollars, rapporte CRN.

 

En échange Dell s’engage sur des remises additionnelles sur certains produits, une relation directe en termes de support marketing, un accès prioritaire au support, des campagnes de génération de leads, des incentives, un nombre illimité d’enregistrement d’affaires et un délai de validité des affaires enregistrées porté à 180 jours au lieu de 120 jours.

 

Aux USA et en Grande Bretagne, Dell évalue à 10-15% le nombre de ses partenaires certifiés susceptibles de passer rapidement au niveau « Premier ». En France, Florence Ropion, directrice des ventes channel France, admet n’avoir pas encore d’idée sur la proportion des quelque 115 partenaires certifiés qui pourraient vouloir s’impliquer. Mais elle relève que ce nouveau niveau de partenariat était attendu du réseau qui appelait de ses vœux un suivi plus étroit de la part de Dell sur les produits haut de gamme, notamment depuis le rachat de Compellent.

 

CRN rapporte que les partenaires représentent désormais 29% du son chiffre d’affaires de Dell (contre 26% il y a un an). En France, le nombre certifiés est passé de 68 il y a un an à 113 aujourd’hui et progresse désormais lentement.