Hors du champ du radar de la bourse, Dell n’en est pas moins contraint de communiquer à la SEC une version simplifiée de son bilan. Nos confrères de CRN ont consulté le document. On y apprend que le dernier exercice fiscal s’est clos le 29 janvier dernier par une perte de 1,1 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 54,9 milliards de dollars. Soit une baisse du chiffre d’affaires de 6% et une perte réduite de 10% comparé à l’exercice précédent. Le constructeur a par ailleurs généré un cash flow opérationnel de 2,2 milliards de dollars, contre 2,6 milliards de dollars l’année d’avant. Quant aux dépenses opérationnelles, elles ont été réduites de 4% à 10,2 milliards de dollars.
Confronté à un marché atone, la firme texane doit par ailleurs réussir sa méga acquisition d’EMC. Seule bonne nouvelle de ce côté là, la chute de l’action de VMware – contrôlé à 81% par EMC – réduit la facture de l’emplette. Dell ne devrait plus ainsi débourser « que » plus ou moins 60 milliards de dollars, contre les 67 milliards prévus lors de l’annonce du deal en octobre dernier.
Bien que la firme de Round Rock n’ait pas la meilleure posture pour mener à bien l’opération, ses partenaires, ou du moins certains d’entre eux, semblent sereins. « Cela ne m’inquiète pas », a expliqué à nos confrères le dirigeant d’un important partenaire de Dell et d’EMC. « Les deux entreprises ont une solide structure capitalistique malgré la conjoncture difficile que connaît le hardware IT et la baisse des ventes qui en résulte. » « Les gens se focalisent trop sur les résultats financiers », a expliqué un autre partenaire des deux entreprises. « Michael Dell a privatisé la société afin de pouvoir investir pour l’avenir, c’est ce qui explique la perte actuelle. A présent, c’est tout simplement une question de solidité de leur bilan. »
Dell a chargé un consortium de banques de rassembler les 49,5 milliards de dollars dont il a besoin pour boucler l’opération. Il a déjà fait savoir qu’une fois celle-ci menée à bien, il essayera de rembourser cet argent dans un délai de 12 à 18 mois. Il compte recouvrer 4 milliards de dollars en cédant Qwest et SonicWall. La vente en cours de Perot Systems à NTT devrait lui permettre de récupérer par ailleurs 3,5 milliards de dollars. Reste à savoir où Michael Dell trouvera le reste de l’argent nécessaire.