CDC Entreprises, la filiale du groupe Caisse des Dépôts en charge de la gestion du Fonds National d’Amorçage (FNA) ainsi qu’un certain nombre d’acteurs publics et privés viennent de créer dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, le fonds d’amorçage interrégional FCPR Emergence Innovation 1.

Géré par la société de gestion Sofimac Partners en partenariat avec la société Soridec, il est doté d’une première tranche de 25,5 millions d’euros. Le FNA intervient à hauteur de 15,3 millions d’euros. Cet somme est complétée par les Régions Centre (3 millions d’euros), Languedoc-Roussillon (2 millions d’euros), Poitou-Charentes (1 million d’euros), Auvergne (1 million d’euros) et les partenaires privés apportant 3,2 millions d’euros notamment les Caisses Régionales de Crédit Agricole et les Caisses d’Epargne Auvergne-Limousin et Languedoc.

Le fonds est dédié au financement de sociétés en phase d’amorçage ou de démarrage, issues de la recherche publique ou éventuellement privée dans tous les secteurs d’activité innovants et situées dans les régions Centre, Poitou-Charentes, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon.

La période de souscription est ouverte pendant les 12 prochains mois, afin d’atteindre une taille cible de 33 à 35 millions d’euros, avec la participation complémentaire d’autres collectivités publiques, d’institutions financières et d’industriels.