La chute de la livre sterling sur le marché des changes rend les augmentations de prix des produits facturés en dollars quasiment inévitable. La monnaie britannique a en effet perdu plus de 12% par rapport à la monnaies américaine, son cours le plus bas depuis 31 ans, depuis l’annonce des résultats du référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Un des premiers à vouloir récupérer une partie de ce différentiel est Dell, qui vient d’annoncer une augmentation des prix de 10% à dater du 1er juillet.Une augmentation qui risque d’être totalement à charge de l’acheteur. « Etant donné les marges que nous pratiquons nous ne pouvons pas nous permettre d’endosser çà », a prévenu un partenaire du constructeur interrogé par The Channel.

L’année dernière déjà, la livre, tout comme l’euro, avait subi une forte dépréciation face au dollar, sans que cela entraîne pour autant une augmentation. Le Brexit a convaincu Dell de revoir sa tarification. « Nous examinons attentivement les changements de prix pour nos clients et nos partenaires. Nous nous sommes efforcés au cours des derniers mois de reporter toute augmentation en attendant les résultats du référendum sur l’Union européenne », a expliqué à nos confrères une porte-parole de l’entreprise texane. « Les prix de nos composants sont calculés en dollars et, malheureusement, le récent renforcement du dollar US vis-à-vis de la livre sterling et d’autres monnaies de la région EMEA qui a suivi la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, a un impact direct sur les prix que nous facturons à nos clients et à nos partenaires. » La responsable a ajouté que sa société comprenait que « la période était incertaine pour beaucoup d’entreprises britanniques ».

Plusieurs partenaires d’HPE et d’HP Inc. ont indiqué de leur côté que ces fournisseurs attendaient encore pour revoir leurs tarifs mais que cela ne devrait pas durer longtemps.

Pour le moment la baisse bien moindre de l’euro face au dollar nous met à l’abri d’une telle augmentation de prix. Mais pour combien de temps ?