Fin 2011 le grossiste en solutions de communications IP HL2D rachetait son homologue Integrasys. Quatre ans après, l’opération est un succès. Toujours séparées juridiquement mais bien intégrées opérationnellement les deux sociétés ont, depuis, fait progresser leur chiffre d’affaires consolidé de 50%, à 12 M€. Sur la seule année 2015, la croissance devrait tangenter les 18%, selon Emmanuel Dubois, directeur marketing et communication. Et ce, en affichant une profitabilité correcte, ajoute ce dernier – sans toutefois donner plus de précisions. Une profitabilité suffisante en tout cas pour pousser l’entreprise à envisager une nouvelle opération de croissance externe cette année.
Sur l’exercice écoulé, le groupe – rebaptisé Integrasys – a notamment bénéficié d’une accélération de ses ventes Unify (l’ex-Siemens Enterprise Communications) qui, avec près d’un quart de son chiffre d’affaires total, est son principal partenaire. « Unify a recruté des commerciaux terrain qui ont soulevé quelques beaux projets. De notre côté, nous avons recruté une dizaine de nouveaux revendeurs ». Résultat, les ventes Unify ont progressé de 17% sur l’année et de 40% sur le quatrième trimestre.
L’année 2015 a aussi été marquée par la signature (ou la clarification) de huit nouveaux contrats de distribution ave BeroNet (passerelles GSM) ; Addasound (casques téléphoniques), Snom (postes IP), Konstel (pieuvres de téléconférence), Lifesize (visioconférence), DrayTek (switchs, routeurs), Netgear (produits réseaux) et Gigaset (postes DECT et IP pro). Autres décisions importantes entérinées en 2015 : la constitution d’une équipe de cinq commerciaux terrain, la création d’un service marketing et la mise en service d’un site marchand. Autant d’initiatives qui ont permis de porter le nombre de clients actifs à 500, soit une croissance de plus de 20% en un an.
À noter que la société s’est également réorganisée en deux unités d’affaires, l’une orientée installateurs téléphoniques, intégrateurs et revendeurs, avec comme fers de lance Unify, Panasonic et Mitel et l’autre orientée opérateurs, avec comme locomotive Technicolor.
Sur l’exercice en cours, l’une des priorités stratégiques va être de développer les services en capitalisant sur les services existants (formation, plug & phone (intégration et paramétrage en atelier)) et en en lançant de nouveaux (extensions de garanties, échanges avancés, hotline évoluée, produits reconditionnés…).