Le VAD Itancia multiplie les projets : distribution d’Unify au Maroc, iPhone reconditionnés pour le secteur du retail, tablettes remises à neuf pour les entreprises, introduction sur le marché de la vidéosurveillance… Le directeur Marketing et Communication, Alexandre Marie, nous en dit plus.

Channelnews : Comment se porte Itancia dans un marché IT encore bousculé ?

Alexandre Marie : Très bien. Nous devrions dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. C’était l’objectif fixé par le fondateur Yann Pineau. Notre objectif aujourd’hui est d’atteindre les 150 millions d’euros d’ici 3 ans, aussi bien par croissance interne que par des acquisitions.

Vous venez de signer un nouvel accord avec Unify

Alexandre Marie : Nous travaillons avec Unify depuis 2003. Nous sommes d’ailleurs certifiés Master, la plus haut niveau de certification. Nous avons accès à tout le catalogue. Nous avons un centre de formation Unify intégré qui a déjà formé 70 revendeurs.

En Italie et en Espagne nos activités avec Unify connaissent une croissance à deux chiffres. De plus, l’éditeur est passé à un système de distribution exclusivement indirect cet été. C’est pourquoi il nous a autorisé à ouvrir la distribution de ses produits au Maroc. Nous venons de réunir une centaine d’intégrateurs, d’installateurs, et d’opérateurs marocains dans le cadre de présentations et d’ateliers techniques. Cette ouverture renforce  encore notre axe stratégique qui est l’export, lequel représente 40% de notre chiffre d’affaires à travers 10 filiales.

Quels sont vos autres projets ?

Alexandre Marie : Nous avons beaucoup de projets, notamment celui du développement des communications unifiées autour du smartphone.

Après la disparition du PABX analogique et la présence croissante de la VoIP en entreprise, le smartphone est devenu une pierre angulaire des communications unifiées.

Nous n’allons pas aller sur le marché du smartphone neuf qui n’est pas le nôtre. Nous allons profiter de notre expérience dans la réparation et le reconditionnement avec notre filiale G2S.

Nous avons ajouté des iPhone recyclés à notre catalogue en début d’année. Après deux trimestres de recul nous sommes très satisfaits du volume important d’appareils écoulés. Nous avons dépassé nos objectifs. De plus en plus d’entreprises nous demandent des iPhone reconditionnés. Cela va de l’iPhone 4 à l’iPhone 6. Un appareil coûte 200 euros de moins qu’un neuf. C’est très intéressant pour un patron qui doit équiper 30 salariés. Cela lui fait faire une économie de 6.000 euros.

De plus, le retail nous a identifiés. Ce n’est pas vraiment un domaine où nous voulions aller. Mais ils nous connaissent, ils connaissent nos exigences. On va donc leur proposer du reconditionné Apple ou d’autres marques à forte valeur. Nous commençons à développer du packaging. Cela va dans le sens de notre philosophie d’éco-recyclage.

Notre troisième axe de développement est l’écran collaboratif tactile. Nous travaillons avec Smart qui vend ses tableaux collaboratifs sur le marché de l’entreprise – un marché qui connait une vraie croissance – et sur celui de l’enseignement où nous avons d’ailleurs gagné des contrats.

Nous avons recruté un manager qui prendra en charge notre nouvelle division Ecrans et vidéo projecteurs collaboratifs. Nous proposons également Benq qui a développé des vidéo-projecteurs très intéressants : l’image projetée sur un mur devient tactile. Nous sommes par ailleurs en phase d’investissement avec une troisième marque extrêmement forte dans les écrans collaboratifs. C’est un investissement lourd mais nous avons bon espoir de décrocher des références.

Nous avons enfin un 4ème axe de développement, d’ailleurs moins bien avancé : le secteur de la vidéosurveillance. Nous voulons vraiment y aller. C’est un beau marché, avec de belles opportunités. Nous ne sommes pas identifiés pour proposer des solutions complètes mais nous travaillons avec des acteurs informatiques pour y aller.

Vous avec organisé cet été un Tour de France avec Alcatel-Lucent. Vous avec également renforcé vos liens avec ZTE et référencé Yealink… Les retours sont positifs ?

Alexandre Marie : Alcatel-Lucent Enterprise est un partenaire historique pour les switches et les routeurs. Nous avons toujours des objectifs de croissance avec lui. C’est une des marques leaders du secteur.

ZTE et Yealink sont deux entreprises chinoises très différentes. ZTE est une grosse machine qui arrive avec une certaine méconnaissance du marché européen. Ils ont besoin de nous et nous ont confié les clés de la maison. Nous sommes toujours en phase d’investissement mais on y croit. Yealink a une approche plus humble. Ils font des postes IP pas chers, d’une qualité honorable, qui se vendent très bien. C’est un partenariat profitable.

Pour terminer. Un scoop ?

Alexandre Marie : Nous allons nous lancer dans le reconditionnement des tablettes. Dans un premier temps nous proposerons des iPad aux entreprises. On se limite à la référence leader pour se faire la main.