L’opérateur de Cloud privé nordique est représentatif de cette nouvelle génération d’acteurs qui incarnent le Cloud à visage humain, parfaitement en phase avec les attentes de l’écosystème IT et des PME.


Cloudsystem se positionne comme un opérateur de Cloud privé. Son crédo : externaliser l’ensemble du système d’information des PME, du poste de travail jusqu’aux applications métier. Sa spécificité : depuis septembre dernier, la société commercialise son offre en indirect via un réseau de partenaires. Avant de devenir opérateur Cloud, elle exerçait elle-même le métier d’intégrateur. C’est ainsi qu’elle a bâti son infrastructure à partir de 2009 et forgé son expertise, jusqu’à la mettre au service des autres intégrateurs aujourd’hui.

Cloudsystem revendique actuellement une centaine de clients hébergés sur son Cloud et une dizaine de partenaires relayant ses offres. Cela peut être des intégrateurs orientés infrastructures (Com-as, Nexindus Technologies, ADMI…) ou logiciels (Limpid IT), des installateurs privés (Asap Telecom), des revendeurs informatiques, des bureauticiens, etc., détaille Thomas Beerens, directeur des opérations. Leur point commun : la proximité et le souci de répondre favorablement à des clients de plus en plus sensibilisés aux avantages de l’externalisation, explique-t-il en substance.

Cloudsystem met à leur disposition son infrastructure, son expertise en matière de migration des données et des applications, et un portail regroupant un ensemble d’outils pour les aider à vendre (configurateur, kit de démonstration…) et à gérer les ressources de leurs clients (tableaux de bord, supervision Nagios/Centreon, ticketing OTRS…).

En termes d’infrastructure, Cloudsystem s’appuie sur des briques tout ce qu’il y a de plus standard (virtualisation VMware, baies Netapp, serveurs HP, bureau publié au protocole RDP, etc.). Les données sont réparties dans six datacenters (CIV et Cogent à Lille, Telecity 2 et 3 et Telehouse 2 et 3 à Paris).

Questionné sur les raisons de son choix de devenir partenaire Cloudsystem, Christian Maertens, patron de Com-as, explique que l’opérateur incarne à ses yeux le « Cloud à visage humain ». « Cloudsystem a investi dans une infrastructure solide que les clients peuvent visiter – c’est fréquent – et propose une vraie stratégie de partenariat, explique-t-il. Nous nous sentons autant utilisateurs qu’acteur dans le cadre de ce partenariat et contrairement aux grands faiseurs, il nous semble qu’il y a une adaptabilité possible si le besoin client n’entre pas exactement dans les clous ».

Dernier argument susceptible de rassurer les partenaires : Aretel, l’entité juridique qui porte la marque Cloudsystem, a été reprise en 2009 par Georges Lotigier, le fondateur de Netasq (revendu à EADS), et la société vient d’ouvrir son capital à Thierry Tarnus, président fondateur de Goto Software, maison mère des éditeurs Vade Retro, Sarbacane et Goto Games.

Aretel, qui a quasiment doublé son chiffre d’affaires en 2012 à près de 2 M€, prévoit cette année d’accélérer son recrutement de partenaires – la société participera à cet effet à plusieurs salons IT régionaux tels que les Nord IT Days ou le Use IT lyonnais – et prépare activement la sortie de la version 2.0 de son portail de services partenaires.