Considéré comme un concurrent de VMware, HP annonce le lancement d’une offre de cloud privé prépackagée intégrant ses serveurs lames et ses baies 3Par ainsi que la dernière release vCloud Suite.

 

Présentée en avril dernier, l’offre HP Converged Cloud basée sur l’architecure OpenStack permet aux entreprises de construire et d’administrer des cloud publics, hybrides ou privés. Le constructeur expliquait lors de la présentation que cette solution autorisait la portabilité des workloads et offrait au client la possibilité de faire évoluer de manière dynamique son architecture en fonction de ses besoins.

 

A l’occasion de VMworld la firme de Palo Alto vient d’annoncer que cette offre – considérée paradoxalement à l’époque comme une alternative à vCloud  – intégrait désormais VMware vCloud Suite 5.1 avec HP CloudSystem, permettant de transformer les ressources virtualisées en environnements de cloud privé et hybride dans un mode self-service.

Combiné avec VMware vCloud Suite 5.1, HP CloudSystem devrait, selon le constructeur, permettre de doubler la densité des machines virtuelles, de réduire la complexité du réseau et de supporter avec plus de souplesse tout type de charge de travail.

 

La solution HP CloudSystem pour VMware vCloud Suite 5.1 comprend notamment HP CloudSystem optimized for VMware (intégration d’HP Converged Infrastructure avec les solutions d’administration de cloud d’HP et de VMware), la fonction Auto-flexing qui permet aux administrateurs VMware de provisionner le matériel pour vCloud Director afin d’automatiser le dimensionnement de l’infrastructure convergente, et HP Cloud Maps for VMware, qui automatise le déploiement d’applications virtuelles à l’aide de modèles optimisés et prépackagés pour HP CloudSystem.

Le portefeuille de solutions cloud HP Converged Cloud étendu à VMware inclut également le service HP Cloud Protection Program and Consulting Services (solution de sécurité couvrant les couches de virtualisation de réseau, de stockage et de serveurs) ainsi qu’HP Data Protector, la solution de sauvegarde et de restauration qui supporte désormais VMware vCloud Director.

 

Certaines de ces solutions sont d’ores et déjà disponible auprès du réseau HP, d’autres sont attendues d’ici à la fin de l’année.