Dernière mouture de la solution phare d’HP pour environnements de cloud privés, HP CloudSystem 7.2 intègre à présent la technologie OpenStack pour prendre en charge les capacités de « bursting » (ou débordement de charge), ainsi que des pools de ressources KVM. Les entreprises peuvent ainsi exploiter directement des ressources externes à partir de la solution et bénéficier de capacités facturées à l’usage. De même, les prestataires de services sont en mesure d’offrir à leurs clients des capacités supplémentaires à la demande.

Par ailleurs, HP a présenté deux nouveaux services d’activation de la fonction de bursting (HP CloudSystem Bursting Activation Services), devant permettre aux entreprises et aux prestataires de services d’installer et de configurer ces fonctions rapidement et en toute sécurité

Le fabricant a également étoffé son offre pour le cloud public HP Cloud Services avec une nouvelle solution HP Cloud Messaging. Celle-ci permet aux développeurs de créer davantage d’applications tolérantes aux pannes et de réduire les indisponibilités des applications en dupliquant les messages sur plusieurs serveurs. En utilisant la nouvelle interface applicative standard OpenStack Marconi API, HP Cloud Messaging sert d’intermédiaire pour l’échange d’informations entre applications, quel que soit le langage et l’environnement, cela sans aucune installation ou configuration au niveau système.

Enfin, dans le cadre de la contribution de la firme de Palo Alto à la Fondation OpenStack,  le portefeuille HP Converged Storage – qui comprend les solutions HP 3Par StoreServ Storage et HP StoreVirtual Storage – prend désormais en charge la technologie OpenStack avec les protocoles iSCSI et Fibre Channel.

HP CloudSystem 7.2 est disponible immédiatement. Les services HP Service CloudSystem Bursting Activation seront disponibles cet été, directement auprès de HP Technology Services et de ses distributeurs agréés. Les prix varient selon le lieu et la mise en oeuvre.

De son côté, HP Cloud Messaging est désormais disponible en version bêta privée.

Enfin, les pilotes OpenStack pour HP 3Par StoreServ et HP StoreVirtual Storage seront intégrés à Grizzly, la prochaine version de la plate-forme OpenStack, qui a été dévoilée début avril par la communauté.