Une enquête mondiale réalisée auprès de 5300 responsables IT par Applied Research pour le compte de Symantec montre que l’adoption du cloud n’est pas si avancée qu’on le dit.

 

Premier enseignement de cette enquête : près d’un répondant sur quatre en France (23%) déclare que son entreprise n’envisage tout simplement aucune implémentation cloud sous une forme ou une autre.

Toutefois, près d’un sur cinq (18%) dit que son entreprise a mené à bien une implémentation et un peu plus d’un tiers (37%) assure que son entreprise est en phase d’essai ou d’implémentation. La sécurité reste la préoccupation majeure.

Surtout l’enquête montre qu’il y a loin entre les attentes et les bénéfices constatés. Ainsi, au niveau européen 45 à 48% des répondants estiment que le cloud n’a pas apporté à leur organisation les bénéfices escomptés en termes d’agilité IT, de réduction des coûts et de gains de performances.

Il est intéressant de noter que la moitié des répondants estiment que leur équipe n’est tout simplement pas préparée à s’emparer du cloud, à peine un quart des collaborateurs pouvant prétendre avoir une expérience en la matière. Du coup, les trois quarts de ceux qui ont eu besoin de déployer une infrastructure cloud se sont tournés pour cela vers à un prestataire IT (VAR, consultant, société de services, intégrateur).

Méthodologie: Intitulée State of the cloud, l’enquête Applied Research comprend 130 questions. Elle a été réalisée par téléphone entre avril et juillet. Elle incorpore les réponses de 5.300 entreprises réparties dans 38 pays. Sa marge d’erreur est de 1,3% au niveau mondial et 2,8% en Europe.