Cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la sélection et l’implémentation de leur ERP, Panorama Consulting Solutions vient de publier un classement des dix meilleurs ERP du marché qui fait ressortir l’offre d’Epicor à la première place. SAP n’arrive que troisième, derrière Infor mais devant Oracle (5e), Microsoft (7e) et Sage (8e).

Pour établir son classement, Panorama a sélectionné les dix premiers ERP du marché et les a évalué selon cinq critères : parts de marché, coûts d’implémentation (en pourcentage du chiffre d’affaires des clients), durée moyenne de mise en œuvre, étendue fonctionnelle et délai de retour sur investissement. Les évaluations sont fondées sur les avis de 1660 clients ayant implémenté ou étant en cours d’implémentation d’un ERP au cours des quatre dernières années.

Panorama a également publié un classement pour chaque critère évalué. Ainsi SAP Hana ressort sans surprise en tête des ERP les adoptés par les entreprises ayant répondu au questionnaire Panorama, avec 20,3% d’adoption. Oracle (avec principalement Fusion Applications et e-Business Suite) est deuxième avec 13,9% d’adoption et Microsoft Dynamics 365 est troisième avec 9,4% d’adoption. Infor Cloud Suite arrive quatrième (7,4%) et Epicor cinquième (3,5%).

epicor-en-tete-du-top-10-erp

En durée de mise en œuvre, c’est Oracle qui occupe la plus haute marche du podium avec 25 mois d’implémentation en moyenne. Infor Cloud Suite est deuxième, avec 30 mois, et de manière surprenante, SAP Hana, monte également sur le podium avec 34 mois d’implémentation en moyenne. En revanche, l’ERP SaaS NetSuite figure dans le bas du classement, avec 44 mois d’implémentation en moyenne.

En couverture fonctionnelle, c’est IFS qui occupe la première place (avec un score de 3,6 sur 5), suivi d’Oracle (3.3) et d’Epicor (3.2). Sage ferme la marche à 2.8.

C’est SAP qui affiche le retour sur investissement le plus rapide : il ne faut en moyenne que 8,5 mois à ses clients pour tirer tous les bénéfices escomptés de la solution. Epicor et Netsuite suivent dans un  mouchoir de poche avec respectivement 8,6 et 8,7 mois.

Enfin, c’est Netsuite qui offre les coûts d’implémentation les moins élevés : en moyenne 2.8% des revenus annuels des clients. IQMS le talonne avec 2.9% des revenus de ses clients, loin devant le troisième IFS (4%). Oracle (5.7%) et Epicor (5.4%) occupent le bas du tableau.

On retiendra également ces quelques enseignements tirés d’une autre étude récente du même cabinet (Rapport 2016 sur les ERP et logiciels d’entreprise) : plus de la moitié des projets (57%) continuent de dépasser la durée d’implémentation escomptée. C’est encore beaucoup mais c’est beaucoup mieux qu’il y a un an quand seulement 25% des projets étaient livrés en temps et en heure. Les principales raisons de ces dépassement sont des problèmes de données (15%) et un scope fonctionnel qui revu à la hausse (14%).

De même, 57% des projets dépassent le budget prévisionnel. 21% le dépassent même de plus de 25%. Non seulement les budgets sont plus importants que prévu mais les bénéfices (ou retours sur investissement) sont souvent en-deça des attentes. 35% des répondants atteignent ou dépassent 50% des bénéfices attendus.