Citrix annonce plusieurs ajouts importants à sa plate-forme Citrix OpenCloud destinée aux fournisseurs de services cloud ou aux entreprises souhaitant construire un cloud privé. Grâce à l’apport des technologies de VMLogix (dont le rachat est en cours de finalisation) Open Lifecycle Management supportera dorénavant les principales plateformes de virtualisation et bénéficiera de nouvelles possibilités d’automatisation du cycle de vie virtuel et de libre-service open source.
Afin d’accélérer l’interopérabilité du cloud computing, Citrix va également intégrer la plateforme Citrix OpenCloud à OpenStack, qui permet aux clients de développer leurs propres infrastructures de cloud computing via des solutions open source. Ces dernières apportent à la plateforme Citrix OpenCloud, de nouvelles fonctionnalités de gestion du cloud, elles donnent notamment aux fournisseurs de cloud computing la possibilité de proposer à leurs clients une intégration ouverte ainsi qu’une vision plus cohérente des charges de travail sur les clouds privés et publics.
La plate-forme Citrix OpenCloud bénéficiera également de capacités de commutation s’appuyant sur le projet Open vSwitch et supportant le protocole OpenFlow (standard émergent qui regroupe les ressources des commutateurs virtuels de chaque système hôte pour créer une structure de cloud dynamique, répartie et régulée). Ces nouvelles fonctionnalités devraient faciliter la tâche des fournisseurs de cloud computing désirant créer des infrastructures cloud isolées et mutualisées, tout en offrant un contrôle dynamique pour chaque flux et des politiques propres à chaque interface virtuelle. Elles permettront notamment de tirer profit des capacités d’intégration des applications dans Citrix NetScaler, autre composante clé de la plate-forme OpenCloud.
Certaines des nouvelles fonctionnalités d’OpenCloud, dont le libre-service et la nouvelle technologie de commutation virtuelle, seront intégrées à la prochaine version de XenServer sans aucun frais supplémentaire.