Pour Cisco, comme pour HP ou encore IBM, le cloud vaut son pesant d’or. La firme de San José a en effet fait savoir qu’elle allait investir un milliard de dollars dans ce secteur au cours des deux prochaines années.

But du programme Intercloud : proposer des services dans le nuage s’appuyant sur les technologies Cisco (Cloud Services et OpenStack) à travers ses partenaires un peu partout dans le monde, tout en respectant les législations locales

Participent actuellement à ce projet de solutions Go to Market, l’opérateur australien Telstra, le fournisseur de services de télécommunications canadien Allstream, le guichet électronique de solutions cloud Canopy, filiale d’Atos (co-financée par VMware et EMC), le grossiste Ingram Micro, le fournisseur de services IT britannique Logicalis Group, le spécialiste de BI MicroStrategy, le fournisseur de services managés OnX Managed Services, l’hébergeur SunGard Availability Services et la SSII indienne Wipro.

 » Les clients, les fournisseurs et les partenaires du channel se tournent vers Cisco pour créer des environnements cloud hybride ouverts et hautement sécurisés et déployer rapidement des services à valeur ajoutée pour leurs principaux clients – tout en limitant les risques et les investissements « , explique dans un communiqué Robert Lloyd, président du développement et des ventes de Cisco.   » Le temps est venu pour Cisco et ses partenaires d’investir dans un intercloud d’avant-garde et centré sur les applications, permettant un rayonnement plus large et une commercialisation plus rapide. Ensemble, nous avons la capacité de mettre en place un ensemble homogène de clouds dans lequel nos clients peuvent faire leur choix en fonction de leur charge de travail et bénéficier d’avantages stratégiques en matière d’innovation et, au final, de développer leur activité. « 

Parmi les marchés visés figurent notamment ceux des objets connectés et de l’analytique.

Une partie du milliard de dollars dévolu à ce projet sera consacrée à la construction de nouveaux datacenters.