Cisco va dépenser 310 millions de dollars pour s’offrir Ubiquisys, le spécialiste britannique de la technologie femtocell. Cette annonce intervient après les rachats par l’équipementier de BroadHop en décembre 2012 et de la startup israélienne Intucell, payée 475 millions de dollars en janvier dernier; deux opérations qui permettent à la firme de San José de se poser en acteur important du marché de la téléphonie mobile.

Cette dernière acquisition ouvre notamment à Cisco la porte de plusieurs opérateurs dont SFR en France, Softbank au Japon ou encore Network Norway en Norvège.

« Les petits fournisseurs de cellules prendront désormais Cisco au sérieux. Non seulement ce dernier améliore ce qu’il peut offrir aux opérateurs mobiles en matière de cellules sous licence, mais il est également capable de proposer à ces opérateurs d’autres outils comme l’analyse des données, le SON, ainsi que des noyaux évolués de transmission permettant de construire un réseau mobile. Il s’agit de quelque chose à quoi tous les concurrents de Cisco ne peuvent prétendre », commente dans un communiqué Daryl Schoolar, analyste principal chez Ovum.

Rappelons que les boîtiers d’Ubiquisys se raccordent au réseau internet local d’une entreprise ou d’un particulier afin d’améliorer la couverture indoor des réseaux de téléphonie mobile 3G et LTE.

Les équipes du fabricant britannique rejoindront la division « Service Providet Mobility Group » de Cisco, dirigée par le vice-président et directeur général de l’équipementier, Partho Mishra.