De plus en plus menacé sur son marché historique (celui des équipements) par HP et, dans une moindre mesure, par Juniper, Cisco lance une contre-offensive sur les architectures réseaux.

S’adressant à ses partenaires à l’occasion du Partner Summit qui se déroule en ce moment à La Nouvelle-Orléans, John Chambers leur a conseillé de ne plus se contenter de vendre des switches et des routeurs. Bien sûr ils peuvent gagner de l’argent avec ces derniers, mais beaucoup moins que s’ils vendaient des architectures capables d’améliorer la vie de leurs clients, a-t-il expliqué en substance.

Il a assuré à ses partenaires que bien que n’abandonnant pas son coeur de métier il les emmènerait vers des nouveaux marchés prometteurs comme ceux des datacenters ou de la vidéo. Un avenir radieux et plein de profits. Il s’est d’ailleurs empressé d’affirmer à son auditoire qu’il croyait que les revenus de ses partenaires générés par les services allaient croître 5 à 10 fois plus vite que les revenus des services réalisés par ses propres équipes.

Evoquant son principal concurrent (sans toutefois le nommer), John Chambers a estimé qu’un acteur se trouvant sur un marché sans sérieux challengers s’était probablement trompé de marché. Précisons que l’entrée en scène du CEO intervenait après celle de plusieurs seconds couteaux de la société, lesquels ont engagé les mêmes partenaires à s’engager délibéremment à la conquête du cloud computing.