Amorcée à l’automne dernier, la décrue chômage s’est accélérée au cours des trois derniers mois pour les professionnels de l’IT et des télécoms. Selon les chiffres collectés par la Dares, le service statistiques du ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés n’exerçant aucune activité (catégorie A) était de 24.100 au mois d’avril, en recul de 8,7% par rapport à janvier dernier. Cela représente 2.200 chômeurs de moins en trois mois et un taux de chômage qui repasse sous la barre des 5% à 4,7% (sur la base d’une population active estimée à 516.000 informaticiens).
Une embellie à tempérer par le fait que le nombre de chomeurs indemnisés exerçant une activité partielle (catégories B et C) a légèrement agmenté dans le même temps passant de 6100 à 6300 personnes. La prudence s’impose d’autant plus qu’à la même époque l’année dernière, la courbe du chômage dans l’IT avait déjà connu un infléchissement sensible avant de reprendre de la hauteur durant l’été.
Néanmoins, l’amélioration est significative par rapport au plus haut de janvier 2010 (28.400 demandeurs d’emploi de catégorie A) et permet de revenir à un niveau proche de celui d’août 2009.Reste à espérer que le ralentissement de la croissance attendu par l’INSEE au deuxième trimestre ne se prolonge pas au deuxième semestre.