Actionnaire de la SSII depuis 2004, le groupe familial Caravelle spécialisé dans la reprise et le redressement d’entreprises a fait savoir qu’il cédait sa participation dans Sopra dont il détient 17,3% du capital.
Cette cession, qui se fera » dans le cadre d’un placement privé « n’est pas une surprise dans la mesure où la directrice générale de Caravelle, Hélène Martel-Massignac, avait démissionné du conseil d’administration et du comité d’audit de la SSII en mai dernier » afin de pouvoir librement étudier les options relatives à l’évolution de sa participation « , ainsi que le précisait un communiqué.
Cette vente pourrait rapporter 136 millions d’euros à Caravelle. La holding souhaite sans doute dégager des fonds afin de pouvoir saisir les opportunités qui se présentent dans le contexte économique actuel.
Par ailleurs les relations entre Caravelle et les fondateurs de Sopra (Pierre Pasquier et François Odin, représentés via la société Sopra GMT, premier actionnaire de la SSII) étaient tendues depuis 2009 lorsque le groupe industriel s’était retiré du pacte d’actionnaires qui les liaient. Le conflit avait éclaté au grand jour en 2010 lorsque Caravelle avait essayé de dicter ses conditions dans le processus de séparation d’Axway, bloquant ce dernier pendant plusieurs mois.