A peine quelques mois après avoir racheté l’éditeur Cloudpath Networks, Ruckus Wireless devient à son tour une proie, consentante il est vrai. Brocade Communications a en effet savoir qu’il était prêt à mettre 1,5 milliard de dollars sur la table en numéraire et en actions pour s’offrir l’équipementier WiFi (1,2 milliard en fait si l’on tient compte du cash de Ruckus). Pour chaque action Ruckus, il sera attribué 6,45 dollars en numéraire et 0,75 action Brocade. Cela représente une prime de 44% par rapport au cours de clôture de vendredi. Si l’équipementier de San José est prêt à payer aussi cher, c’est qu’il souhaite absolument se positionner sur le marché, en pleine croissance, des réseaux sans fil pour grandes structures (sites industriels, stades géants, complexes hôteliers…). La transaction lui permettra également de saisir « les opportunités émergentes de la 5G, de l’Internet des objets, des smart cities, de la technologie OpenG pour les réseaux sans fil des bâtiments et la convergence LTE/Wifi » ainsi u’il l’indique dans son communiqué.
L’opération devrait être finalisée le 31 juillet prochain au plus tard. A condition qu’elle aille à son terme.« La réaction du titre à la bourse (ndlr : il a chuté de 15% après l’annonce de la transaction) et la décision de proposer un grand nombre d’actions dans l’opération alors qu’ils ont suffisamment de cash ouvre la porte à une offre concurrente », indique le fonds d’investissement STIG dans une note à ses clients, citée par Reuters.
Si Ruckus tombe bel et bien dans l’escarcelle de Brocade, sa CEO actuelle, Selina Lo, est assurée de conserver la direction de l’entreprise. Elle reportera alors à Lloyd Carey, le CEO de Brocade.
La nouvelle dimension qu’acquerrait Brocade après le rachat de Ruckus devrait donner une nouvelle puissance de feu à ses partenaires dans la lutte qui les opposent à Cisco estime CRN.