En annonçant que sa société souhaitait acquérir Brocade pour 5,9 milliards de dollars, le CEO de Broadcom, Hock Tan, avait précisé que l’activité réseau IP de sa cible ne l’intéressait pas, cette activité étant en concurrence avec celle de certains de ses principaux clients tels que Cisco et HPE.

Conscient que se désengagement susciterait des inquiétudes chez les partenaires et les clients de son entreprise, le CEO de Brocade, Lloyd Carney s’est voulu de son côté rassurant. « Nous allons aider Broadcom dans ses recherches pour trouver un acheteur pour notre activité réseau IP », a-t-il promis. Il s’adressait notamment aux revendeurs et clients de Ruckus Wireless, le spécialiste WiFi que son entreprise venait de racheter pour 1,5 milliard de dollars.  

Peine perdue si l’on en croit CRN. La publicité faite à cette annonce a semé la confusion chez les partenaires, tout particulièrement chez ceux de  Ruckus. « Cette manière d’agir peut stopper les ventes en cours », a expliqué un important compagnon de route de la marque à nos confrères. « Imaginez que vous soyez un hôtel voulant acquérir une solution sans fil vitale pour votre activité et que vous entendez que l’entreprise explique qu’elle ne sait pas quoi faire avec son business réseau. Je suis étonné. je suis sûr que s’il s’était agi de Ruckus nous aurions eu plus d’informations. » « J’ai le sentiment que Ruckus et Brocade sont sous le choc et ne savent pas ce qu’ils racontent. J’ai eu le vertige toute la journée. Vous sentez le navire tanguer lorsque vous avez une marque telle que Ruckus et que vous avez une armée de revendeurs dédiés et passionnés », a témoigné un autre partenaire de premier plan.

Chez Broadcom et Brocade on tente à nouveau de rassurer tout ce petit monde. Hock Tan s’est dit persuadé que Brocade allait trouver « un formidable foyer » pour héberger l’activité réseaux. Le vice-président senior en charge des ventes de Brocade au niveau mondial, Jeff Lindholm, a de son côté fait parvenir un message aux partenaires de sa société répétant que celle-ci « avait l’intention d’assister Broadcom dans ses recherches d’un acheteur souhaitant investir dans le solide portefeuille créé par Brocade ».

Enfin, diverses sources proches du dossier ont expliqué à nos confrères que les responsables des réseaux étaient déjà en pourparlers pour la vente de l’activité et pour trouver « une bonne maison » pour les employés et les partenaires dès que possible. Apparemment ceux-ci ne devraient donc pas rester à la rue.