L’équipementier de San José a annoncé d’excellents résultats trimestriels, dopés par les ventes des solutions SAN. En revanche, la branche Ethernet, issue du rachat de Foundry Networks, fait grise mine.
Pour son premier trimestre fiscal de l’exercice 2010, Brocade affiche un bénéfice net 51,1 millions de dollars contre une perte nette de 23,9 millions il y a un an. Le chiffre d’affaires grimpe de son côté de 25% à 539,5 millions d’euros, un chiffre cependant en dessous des 548,4 millions de dollars prévus. Il est vrai que la branche Ethernet, issue du rachat fin 2008 de Foundry Networks, déçoit.
Selon Ian Whiting, senior vice-président ventes et marketing de Brocade, une bonne partie des forces commerciales provenant de Foundry ont été consacrées à vendre des plateformes SAN et non des solutions Ethernet. Résultat : les chiffres sont au moins 10% inférieurs aux prévisions.
Les ressources devraient donc être redéployées et s’enrichir de recrues venant « de chez les concurrents ». Il est plus que probable que Brocade souffre particulièrement de l’avancée inéluctable du rouleau compresseur Cisco sur le marché Ethernet.
Brocade est également dans une situation inconfortable depuis le rachat de 3Com par son partenaire HP. Rappelons au passage que des rumeurs récurrentes ont évoqué l’année dernière la prise de contrôle du constructeur de San José par son puissant voisin de Palo Alto.
Pour 2010, l’équipementier californien table sur une croissance se situant entre 8% et 12%. Un chiffre que le marché considère comme décevant, loin des 15% anticipés.