Le groupe Bouygues vient de publier ses chiffres semestriels. Lea branche télécoms pèse fortement sur les résultats, et ce malgré la progression des abonnements.

Le parc mobile forfait progresse ainsi de 74.000 clients au cours de la période pour s’établir à 9.984.000 clients à fin juin 2014.

Plus de 70% des abonnés forfait grand public ont fait le choix d’une offre haut de gamme (usage data supérieur ou égal à 500 Mo par mois) et 16% des clients mobile utilisent la 4G (contre 9% à fin décembre 2013), soit 1,8 million de personnes.

Par ailleurs, pour le troisième trimestre consécutif, l’opérateur se classe en tête du marché du haut débit fixe en termes de croissance, avec 102.000 nouveaux clients acquis au deuxième trimestre pour un parc total de 2.215.000 abonnés à fin juin 2014.

Malgré cela les résultats de l’opérateur plongent.
 » Comme attendu, les résultats financiers du semestre sont affectés par la poursuite du repricing du parc de clients mobile « , explique le communiqué du groupe.

Le chiffre d’affaires s’établit à 2,2 milliards d’euros, en baisse de 5% par rapport au premier semestre 2013).

L’EBITDA ressort à 332 millions d’euros. C’est 137 millions de moins qu’il y a un an.

Le résultat opérationnel courant est dans le rouge avec -41 millions d’euros, contre un bénéfice de 91 millions d’euros l’an dernier. Après la prise en compte de 85 millions d’euros de produits non courants liés en partie au règlement de litiges notamment avec Orange, l’opérateur peut heureusement afficher un résultat opérationnel positif de 44 millions d’euros.