Le fournisseur de solutions de sécurité IP a décidé de contrôler de plus près les rémunérations de ses partenaires afin de les encourager à se certifier et à déclarer le plus tôt possible leurs affaires.


Barracuda Networks a repris en main la gestion des remises partenaires jusque là laissée à l’appréciation de ses grossistes (Exer Datacom et Zycko). Le fournisseur de solutions de sécurité veut ainsi s’assurer que ses partenaires non certifiés ne puissent plus obtenir des conditions comparables à celles des certifiés.

Une manière d’encourager les partenaires à monter en compétences sur ses produits, selon Stéphane Castagné, country manager de Barracuda Networks France. Connu pour ses solutions anti-spam, antivirus et firewall, le fournisseur aimerait que ses partenaires s’intéressent plus au reste de son catalogue, à savoir ses firewall next generation, ses solutions de filtrage et ses offres de back-up et d’archivage.

Lancé il y a deux ans, son programme partenaires actuel s’est traduit par la labellisation d’une quarantaine de partenaires sur les quelque trois-cents actifs qu’il revendique en France. Une trentaine sont détenteurs du niveau Platinum (à partir de 15.000 € d’achats par trimestre) et une dizaine se sont hissé au niveau Diamond (à partir de 30.000 € d’achats par trimestre). Parmi les derniers partenaires à avoir atteint le niveau Diamond, Barracuda cite Overlap et Prodware. Ils rejoignent des partenaires historiques tels que MB2I, IT Com-Infodis, Neurones ou DynaTera.

Cette reprise en main de la gestion des remises s’accompagne de la mise en ligne de ses outils de formation et de certification. Une alternative aux formations en salle (facturées 2.500 € la session de 5 jours). Au passage, le fournisseur offre la possibilité de se certifier technologie par technologie et n’impose plus de se former sur l’ensemble de son offre.

Pour parfaire son dispositif, le fournisseur vient de mettre en place des ateliers techniques gratuits à l’usage de ses partenaires les plus avancés pour leur transmettre son expertise sur ses différentes technologies. Les premiers séminaires (organisés par Zycko) auront lieu avant l’été et sont coordonnés par Yann Bouillon, ex-Cisco, qui vient de rejoindre la société en tant qu’ingénieur avant-vente.

Aux partenaires qui ne souhaitent pas se certifier, le fournisseur offre toutefois un surcroit de rémunération par rapport au montant auquel ils avaient théoriquement droit jusque là s’ils prennent la précaution d’enregistrer leurs affaires dans son système. Un niveau de contrôle supplémentaire pour le fournisseur et un moyen limiter la guerre des prix.