A priori, le nombre d’informaticiens demandeurs d’emploi en catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé au cours du mois) a baissé au mois de décembre par rapport à novembre. C’est en tout cas ce qu’indiquent les chiffres publiés par la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) la semaine dernière.

 

Mais cette information est cependant à prendre avec des pincettes dans la mesure où la Dares a modifié son périmètre statistique au mois de décembre. Son ancienne catégorie métier « Personnels informatiques » a disparu au profit d’une colonne baptisée « Systèmes d’information et de télécommunication ». Au passage 1200 chômeurs ont disparu. Ainsi, ils n’étaient plus que 28.500 chômeurs de catégorie A recensés au mois de novembre, contre 29700 selon l’ancien décompte.

Plus gênant : l’historique reconstitué du nouveau périmètre ne reflète pas les tendances constatées jusque là. Ainsi, nous avions noté, une légère baisse du nombre de chômeur informaticiens  entre octobre et novembre (leur nombre étant passé de 29.900 à 29.700) alors que le nouvel historique fait apparaître une hausse très significative sur la même période, le nombre de chômeurs étant passé de 25.300 à 28.500. Au final l’année 2009 aura tout de même été marquée par une hausse de près de 60% du nombre de chômeur dans la catégorie Systèmes d’information et de télécommunication.