Confronté pour le quatrième trimestre consécutif à la baisse de ses revenus, Axway entreprend une opération de croissance externe et annonce son intention d’acquérir l’éditeur américain d’APIs Vordel.

Confronté à un repli d’activité depuis un an, Axway a réalisé au cours du 3ème trimestre un chiffre d’affaires de 50,7 millions d’euros, en recul de 10,3% d’une année sur l’autre. Les revenus des licences – qui représentent 35% du chiffre d’affaires en année pleine- ont chuté de 39,1% par rapport aux résultats du 3ème trimestre 2011. De même les services fléchissent de 1,7%.

En revanche, les revenus provenant de la maintenance (plus de 39% du chiffre d’affaires en année pleine) progressent de 12,4%.

Par zone géographique, le repli d’activité est général et accentué par une base de comparaison défavorable aux Etats Unis (-16,8% à 20,8 millions d’euros) où d’importants contrats  avaient été signés au cours du 3ème trimestre 2011 (notamment avec le gouvernement fédéral). Le recul est aussi important en France où les projets d’infrastructure restent en suspens depuis maintenant une année. L’ensemble de l’Europe connaît un fléchissement de 5,7% à 28,3 millions d’euros. Enfin, la zone Asie-Pacifique, dont le poids est toutefois très marginal, enregistre une hausse de 4% à 1,6 million d’euros.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le groupe connaît un repli d’activité de -6,6% à 149,1 millions d’euros.

Pour l’ensemble de l’année, l’ancienne filiale de Sopra Group abandonne ses objectifs de croissance annuelle positive et de maintien de la marge opérationnelle sans toutefois fournir de nouvelles prévisions

L’éditeur précise toutefois que sa situation financière est très solide et qu’il disposait à fin septembre de liquidités supérieures à 40 millions d’euros.

Il ne touchera toutefois pas à ce pécule pour l’acquisition de Vordel. Axway vient en effet d’annoncer sa  volonté d’acquérir cet éditeur américain pour un montant non dévoilé. Cette opération, précise un communiqué, devrait être financée par le biais d’une ligne de crédit existante. 

Vordel propose des solutions de gestion des API ainsi que des solutions de gestion des identités qui devraient être intégrées dans la suite logicielle d’Axway.

« En adoptant une stratégie d’intégration adaptée, les directeurs informatiques et les architectes de système d’information permettent à leur entreprise de réduire leurs coûts et de contribuer à la réussite de leurs projets d’intégration internes et cloud. Axway et Vordel partagent cette vision. La richesse de la plateforme combinée des deux sociétés fournira désormais aux entreprises une approche consolidée unique pour satisfaire leurs exigences en matière d’intégration d’applications d’entreprise, dans des environnements sur site (on-premise) et cloud », commente, sans plus de précisions, le directeur général d’Axway, Christophe Fabre.