Le CEO d’Avnet, Rick Hamada, vient de se faire remercier. Il est remplacé à titre intérimaire par William Amelio. Membre du conseil d’administration, avec 35 ans d’expérience derrière lui, ce dernier est un vétéran de l’industrie technologique. Il était jusqu’en 2015 CEO et administrateur de CHC Group, un fournisseur de services à l’industrie pétrolière. Il fut surtout de 2005 à 2009 le directeur général et président de Lenovo. William Amelio a commencé sa carrière en 1979 chez IBM dont fut notamment le directeur général de la division PC. Il a ensuite travaillé chez Dell en tant que vice-président, puis président régional Asie/Pacifique et Japon.

Dans un communiqué, le président du conseil d’administration du grossiste, William Schumann, estime que ses compétences et son expérience conduiront l’entreprise vers le succès dans une industrie qui évolue rapidement. « Son expertise réelle sera essentielle pour accélérer la croissance d’Avnet, piloter une meilleure exécution et mettre en place un système de management afin de promouvoir une plus grande responsabilisation », ajoute-t-il avant de remercier Rick Hamada pour son importante contribution au cours des 32 années passées chez Avnet. « Nous lui souhaitons le meilleur pour ses futures initiatives », conclut-il.

Interrogé par nos confrères de CRN, un porte-parole du grossiste s’est montré plus abrupt. « Le conseil d’administration estime qu’un changement de direction était nécessaire pour accélérer la croissance d’Avnet, créer un plus grand sens de l’urgence et mettre davantage l’accent sur l’exécution », leur-a-t-!l expliqué. Il a indiqué que le grossiste se mettait aussitôt à la recherche d’un nouveau CEO, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la société; William Amato figurant d’ailleurs parmi les candidats pressentis. Le nom du nouveau CEO devrait être connu d’ici six mois.

Agé de 58 ans aujourd’hui, Rick Hamada avait fait ses premiers pas chez Avnet en 1983 en tant que support technique. Il avait accédé au poste de CEO en 2011, en remplacement de Roy Vallée, lui-aussi un homme du sérail.