Les grossistes sont en première ligne dans la transformation des modèles économiques induits par le Cloud et Avnet n’est pas en reste sur ce terrain. La filiale française du VAD démarre en effet un partenariat prometteur avec AWS dans le cadre du déploiement de sa plateforme d’agrégation de services Cloud ACM (Avnet Cloud Marketplace).

Lancée aux USA en 2015, cette dernière est opérationnelle en France depuis juillet. Outre les produits issus de son portefeuille de fournisseurs traditionnels tels que VMware ou  Veeam, on retrouve sur cette place de marché l’offre d’Amazon Web Services. Une première pour ce dernier qui n’avait jamais noué de relations avec les grossistes traditionnels jusqu’ici.

« Nous avons hérité de ce contrat AWS avec la propriété intellectuelle de notre plateforme d’agrégation, explique Denis Fouquet, vice-président Europe du Sud et DG France d’Avnet. Le démarrage est très prometteur. Ce partenariat nous permet d’étoffer notre base clients en nous faisant découvrir de nouveaux business partners (clients). Par la même occasion, il donne à nos clients existants de nouvelles perspectives de développement dans le Cloud. »

Cette plateforme d’agrégation Cloud et le partenariat avec AWS sont deux des cartes maîtresses de sa toute nouvelle unité d’affaires (business unit) Cloud mise en place cet été dans le cadre de la refonte de son organisation européenne. Placée sous la responsabilité de Françoise Chaudiron, cette nouvelle unité d’affaires s’appuie sur une équipe dédiée constituée classiquement d’ingénieurs avant-vente et de commerciaux mais aussi d’architectes.

Un nouveau profil qui témoigne de l’évolution du métier d’Avnet et de ses revendeurs qui ont besoin de mieux appréhender les applications de leurs clients dans le but de les migrer dans le Cloud. C’est dans cette perspective qu’Avnet a développé, notamment à l’intention des plus petits d’entre eux, des services et de l’expertise (paramétrage, aide à l’exploitation…) pour les accompagner dans leurs projets et leur propre transformation.

Autre référencement qui devrait conforter l’attractivité de son unité d’affaires Cloud : Avnet vient de signer un contrat de distribution avec Docker. Là encore c’est une première pour Docker et une exclusivité pour Avnet.

À noter également, toujours dans le cadre de la refonte de son organisation, la création d’une unité d’affaires IoT/analytics. Le VAD est actuellement en cours de construction de son offre. Mais il paraît d’ores et déjà acquis que cette unité d’affaires s’appuiera pour partie sur les outils, l’expertise et la propriété intellectuelle d’Avnet Electronics Marketing, sa division composants électroniques. « Avnet EM détient 50% de parts de marché dans son domaine et est courant de tous les projets IoT, expose Denis Fouquet. Notre rôle va consister à faire le lien entre nos business partners et les partenaires d’EM ». L’idée est de faire en sorte que ces derniers remontent les informations des objets mis en œuvre par leurs clients vers les plateformes de stockage et d’analyse des premiers.

Enfin, toujours au chapitre des référencement, on peut signaler celui de Cumulus Network par son unité d’affaires réseaux et sécurité (créée fin 2014 et confirmée dans la nouvelle organisation). Cette BU, qui enregistre, dixit Denis Fouquet, des croissances très significatives avec des marques comme Juniper, Stormshield, RSA, Cisco et plus récemment Brocade, commence également à décliner en France les services (tests de conformité, paramétrage, formation, services managés…) qui cartonnent déjà dans les autres pays majeurs du groupe.