Worldline annonce l’introduction en bourse (Euronext Paris) le 27 juin prochain de 25 à 30% de son capital à un prix situé dans une fourchette de 16,40 à 20,00 euros, ce qui valorisera la filiale d’Atos entre 2 et 2,4 milliards d’euros.
Le prix définitif sera fixé le 26 juin
La société espère ainsi lever aux alentours de 610 millions d’euros, dont environ 255 millions d’euros d’actions nouvelles et environ 355 millions d’euros d’actions existantes.
» L’introduction en bourse constitue une nouvelle page de l’histoire de Worldline et va ouvrir de nombreuses opportunités pour le groupe, ses clients et ses collaborateurs. Elle se situe à un moment unique de potentiel de croissance, avec la convergence de trois phénomènes : la révolution digitale et mobile, le changement de la régulation du secteur des paiements en Europe et la redéfinition post-crise des stratégies de très nombreux acteurs du secteur bancaire. « , explique le directeur général de Worldline, Gilles Grapinet (photo), par ailleurs directeur général adjoint d’Atos, dans un communiqué.
L’opération » a pour objectif principal de renforcer la flexibilité financière et stratégique du Groupe Worldline pour accélérer son développement et renforcer sa position de consolidateur dans le domaine des paiements et des services transactionnels « , précise encore le document. Le produit de l’émission des actions nouvelles sera affecté au remboursement des emprunt consentis par Atos ainsi qu’à la croissance organique et aux opportunités de croissance externe du groupe.
Worldline, qui emploie plus de 7.200 personnes dans le monde, a engrangé en 2013 un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros.
A l’issue de l’opération, Wolrdline sera présidée par le PDG d’Atos, Thierry Breton. Gilles Grapinet restera de son côté directeur général adjoint d’Atos pendant une période de transition de 18 mois avant de se consacrer à 100% à Worldline.
Atos rachète le Suisse Cambridge
Atos vient par ailleurs de mettre la main sur Cambridge Technology Partners, une SSII suisse de 300 collaborateurs. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Spécialiste du marketing digital, de la gestion des identités et des accès,sans oublier les activités traditionnelles de conseil technologique et commercial, Cambridge a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 40 millions de francs suisses (35 millions d’euros).
Avec cette opération Atos disposera dans la confédération helvétique d’un effectif de 800 salariés.
Le groupe explique dans un communiqué que cette acquisition lui permettra d’enrichir son portefeuille de services dans le domaine du marketing digital et de développer ses activités de conseil sur le plan mondial, notamment auprès d’une clientèle d’entreprises multinationales.