Nos confrères de l’Expansion s’interrogent : Apple ne serait-il pas en train de délaisser ses clients professionnels au profit du grand public, désormais plus rentable ? L’abandon du serveur Xserve et du MacBook Pro 17 pouces ainsi que l’adoption de puces Intel vieilles de deux ans pour le « nouveau » Mac Pro semblent indiquer un désintérêt pour cette clientèle qui – ainsi que le fait remarquer Ryan Willis, un photographe professionnel américain – a permis à la firme d’être toujours de ce monde. « Je me sens trahi par Apple, car c’est grâce aux pros qu’ils ont pu survivre pendant leur traversée du désert. Maintenant que l’iPhone, l’iPad et le MacBook Air rencontrent un succès incroyable auprès du grand public, Apple nous lâche! ».

Un autre professionnel se demande pourquoi Apple a augmenté le prix du Mac Pro d’une centaine d’euros en France alors qu’il a baissé d’environ 700 dollars outre-Atlantique.

« Pourquoi Apple fait-il cela à ces utilisateurs les plus loyaux ? » Le fabricant à la pomme serait-il en train d’inventer le marché à deux vitesses. Sans accélérateur.