Comme toujours sans même une explication, Apple vient d’annoncer sur la page Web réservée à son offre serveur rack Xserve l’abandon de sa commercialisation à partir du 31 janvier prochain.

Le constructeur précise qu’il honorera tous ses contrats d’extension de garantie et qu’il continuera de fournir des modules disques allant de 160 à 2 To de capacité jusqu’à la fin de 2011 (sauf épuisement des stocks). En guise d’alternative, Apple conseille le Mac Pro ou le Mac Mini, un mini serveur d’entrée de gamme (environ 700 €) sorti en mai dernier qui embarque sa suite Mac OS X Server.

 

Cette annonce est une demi-surprise pour les connaisseurs. Les ventes du Xserve étaient strictement confidentielles et la rumeur disait que l’équipe en charge de son développement avait été démantelée. Pour les clients ayant besoin de densité, Apple pourrait toutefois licencier sa technologie à un équipementier comme il a laissé Promise prendre la suite de ses baies de stockage Xserve Raid avec ses systèmes VTrack. Autre alternative suggérée par le blog Serial Serveur, Apple pourrait miser sur la virtualisation et proposer Mac OS X sur des serveurs x86 en partenariat avec un grand constructeur.