Après la décision d’un tribunal australien permettant à Samsung de vendre sa Galaxy Tab dans le pays, Apple vient de perdre une nouvelle bataille dans la guerre qu’il a déclaré au Coréen.

Et cette fois la défaite a eu lieu sur le territoire américain. En effet, la juge Lucy Koh, du district de San José (district qui englobe la ville de Cupertino), vient de trancher dans le même sens. Sont concernés cette fois les smartphones aussi bien que les tablettes Galaxy.

« Il n’est pas avéré qu’une injonction visant les appareils visés protégerait Apple de dommages irréparables », explique la magistrate dans ses attendus.

Il ne s’agit toutefois pas d’une victoire définitive pour Samsung, le tribunal ne s’étant pas prononcé sur le fond : à savoir si le Coréen a bel et bien copié les terminaux de la firme à la pomme.

La juge a cependant fait remarquer que la société de Cupertino n’avait pas réussi à prouver à ce jour une quelconque violation de brevets.

Sa décision permet au concurrent d’Apple de poursuivre la commercialisation de ses appareils sur un des plus grands marchés de la planète alors que les ventes de tablettes et, dans une moindre mesure, de smartphones explosent. Ainsi, l’année 2011 devrait se clore avec au compteur plus de 50 millions de tablettes écoulées dans le monde, dont une bonne trentaine de millions sont estampillées d’une pomme. La suprématie d’Apple est donc loin d’être remise en cause. Du moins pour le moment.