Saisi par la firme de Cupertino, un tribunal néerlandais a estimé que le défilement des images des smartphones Galaxy développé par Google violait un brevet européen. Samsung va proposer une version corrigée.

 

Apple vient de remporter une toute petite victoire dans son bras de fer l’opposant à Samsung au sujet des tablettes et des smartphones Galaxy. Saisi par le constructeur de Cupertino pour violation de brevets, le tribunal de la Haye a estimé que seul le défilement des photos dans la galerie d’images des smartphones violait le brevet européen (EP 2.058.868) déposé par la firme à la pomme. Les juges ont en revanche rejeté les plaintes concernant l’emballage et le design des smartphones ainsi que la ressemblance de la Galaxy Tab avec l’iPad.

 

Cette décision réjouit Samsung, si l’on en croit son avocat Bas Berghuis van Woortman, cité par le site Tweakers. Le fabricant a en effet jusqu’au 13 octobre pour retirer de la vente la version litigieuse des Galaxy S. « Si le défilement des images est changé il n’y a plus de raison de maintenir l’interdiction de vente », a expliqué le juriste. Une nouvelle version des terminaux, comportant un autre système de défilement va donc être commercialisée.

 

Le juriste s’est également félicité du rejet de la plainte concernant la Galaxy Tab. Nul doute que la justice n’a pas particulièrement apprécié la falsification de l’image jointe par Apple à l’argumentaire accompagnant sa plainte. Le constructeur avait en effet modifié le cliché pour rendre la Galaxy tab plus ressemblante à l’iPad.

 

D’une certaine manière, c’est Google qui sort perdant de l’affaire puisque c’est lui qui a développé le système litigieux que l’on retrouve d’ailleurs dans d’autres terminaux Android. Nul doute que leurs fabricants suivront la même voie que le Coréen pour se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites.

 

Notons par ailleurs que le brevet déposé par Apple l’étant dans un cadre européen, l’interdiction concerne également la France.