« Il existe une belle opportunité pour acheter des entreprises lorsque la valeur des actions chute », a déclaré le CEO d’Apple,Tim Cook, devant les actionnaires réunis vendredi dernier en assemblée générale à Cupertino. Il a ajouté qu’il recherchait actuellement « des technologies remarquables et des gens remarquables ».

Le patron de la firme à la pomme réitérait ainsi ses propos tenus devant les analystes lors de la présentation des résultats trimestriels. « Manifestement, d’un point de vue financier l’autre aspect de la pression économique actuelle est que les prix de certains actifs baissent, que les prix des matières premières baissent, et ainsi de suite. C’est pourquoi je crois que c’est exactement le moment où vous avez envie d’investir et cela en toute confiance » avait-il alors expliqué.

Comme le rappelle le Silicon Valley Business Journal, Apple a racheté pas moins de 19 entreprises au cours des 15 derniers mois. Quatre d’entre elles ont été acquises au cours des deux premiers mois de cette année :  l’éditeur de logiciels de réalité augmentée Flyby Media, l’éditeur de logiciels éducatifs Learnsprout, le spécialiste de la reconnaissance facial Emotient et l’éditeur de logiciels de sécurité LegbaCore.

Une firme naguère considérée comme une proie potentielle du géant de Cupertino est incontestablement GoPro. Le titre du fabricant de caméras d’action valait la moitié de son prix d’introduction en décembre dernier lorsque des rumeurs de rachat par Apple ont été propagées par certains analystes. Aussitôt, le titre a grimpé. Deux bons mois après, il s’est à nouveau effondré et vaut environ 33% de moins qu’alors. Au plus haut de sa splendeur, la firme de San Mateo pesait environ 6 milliards de dollars. Aujourd’hui elle est valorisée aux alentours de 1,7 milliard de dollars.

Les temps sont durs mais pas pour tout le monde.