L’AWS Summit, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, a connu un succès d’affluence de la part des clients et des partenaires. Amazon revendique ainsi plus de mille participants et plus de 100 personnes ayant suivi ses sessions partenaires* l’après-midi.
Amazon ne dévoile pas le nombre de ses partenaires en France mais leur nombre aurait doublé depuis un an, imposant le recrutement de nouvelles ressources (notamment de responsables partenaires et alliances).
Les partenaires se répartissent en deux catégories : les partenaires technologiques, qui déploient leurs solutions sur sa plateforme enrichissant au passage se place de marché, et les partenaires services qui assemblent, supervisent et souvent facturent ses différents services de base pour bâtir leurs propres services et applications.
Au rang des premiers, Boris Lecoeur, responsable partenaires et alliances d’AWS France, cite des start-up françaises telles que Satelliz, Vocalcom, RunMyProcess, Bime Analytics ou CommerceGuy, qui interviennent au côté d’éditeurs plus établis tels que Dassault ou Axway. Au rang des seconds, il cite des revendeurs, infogéreurs et intégrateurs tels que Morea, Edifixio, Linkbynet, eNovance, Capgemini…
Au niveau mondial AWS, compterait désormais 10.000 partenaires et sa place de marché, lancée en janvier 2013, 1.400 applications. Ce qui en ferait le catalogue le plus complet du marché avec 25 catégories disponibles. En Europe, AWS dispose de trois « zones de disponibilité » (datacenters autonomes) en Irlande mais ne dispose pas d’infrastructures physiques en France.
*Trois sessions ont été présentées :
– Etre partenaire Consulting/Services/ISV AWS : construisez votre business avec AWS (avec le témoignage de Commerceguys)
– Success story : cas client Merck déployé avec Morea (avec les témoignages de Morea et Merck)
– Créer et déployer votre PaaS sur AWS (avec le témoignage de 4D et de sa solution Wakanda Cloud)