Prenant acte de l’engouement des ténors de l’industrie pour OpenStack, la SS2L lance trois formations pour aider les intégrateurs et les développeurs à mieux appréhender cette offre de services d’infrastructures Cloud open source.


Sous l’impulsion de son responsable de l’innovation, Jonathan Le Lous, Alter Way a décidé de faire d’OpenStack l’un des fers de lance de son offre de formation. Convaincue que le projet OpenStack est en passe de s’imposer comme l’une des solutions de référence en matière de services d’infrastructure open source (avec notamment le ralliement d’IBM il y a peu), la société de services en logiciels libre vient en effet de formaliser coup sur coup trois formations qui lui sont dédiées.

Après plusieurs ballons d’essai en formation intra-entreprise l’année dernière, Alter Way a inauguré le mois dernier sa nouvelle offre par une première formation inter-entreprises de trois jours orientée intégration et baptisée : « Déployer et gérer un IaaS sous OpenStack ». Plusieurs autres dates sont d’ores et déjà programmées (notamment les 20 mai et 8 juillet prochain).

Deux autres formations, orientées cette fois développement, sont également en gestation. « Chez Alter Way, on fait le pari qu’il ne faudra pas seulement des architectes pour accompagner le développement d’OpenStack mais également des développeurs, justifie Jonathan Le Lous. Car OpenStack relève plus du framework que du produit fini et il est encore nécessaire de faire des efforts de packaging et d’adaptation pour coller aux besoins des clients ». 

En l’occurrence le langage à connaître pour entrer dans les méandres d’OpenStack est Python. « Or celui-ci est un peu passé au second plan ces dernières années avec la mode du Java et des langages Web au point qu’on constate aujourd’hui une grosse carrence en développeurs Python », souligne Jonathan Le Lous.

Le 13 mai se tiendra donc la première session d’ « OpenStack pour développeur », une formation en cinq jours à destination des développeurs pour acquérir les rudiments de la programmation Python mais également pour les sensibiliser à l’administration système et aux grands principes d’architectures. « Les développeurs et les administrateurs systèmes sont souvent des populations très distinctes et il est important de sensibiliser les premiers aux problématiques des seconds (etvice-versa) pour aborder l’environnement OpenStack », poursuit Jonathan Le Lous. Une deuxième session aura lieu le 24 juin.

Cette formation sera déclinée en format court (deux jours) pour les développeurs maîtrisant déjà Python, dans un module baptisée, « OpenStack pour développeurs Python ». Celui-ci insistera sur l’aspect industrialisation et bonnes pratiques du développement sous Python. La première session aura lieu le 29 avril et sera suivie d’une deuxième session le 10 juin.

À noter quOpenStack n’est pas la seule thématique mise en avant par la SSLL qui cherche actuellement à redynamiser et à valoriser son activité formation. Un nouveau site dédié sera mis en ligne dans les prochains jours où une large place sera également donnée à des sujets comme Android, les technologies Cross-platform, le responsive design, les framework PHP deuxième génération : Zend Framework2 et Symfony2, les nouvelles bases de données, etc. Au passage, la société vient de lancer des meetups pour échanger sur ces nouveaux thèmes: http://www.meetup.com/Technologies-libres-open-source/