L’intégrateur télécoms et réseaux et le prestataire de services Google Apps s’allient pour proposer des solutions de communications unifiées en architecture cloud à leurs clients.

Imakys est un intégrateur de solutions télécoms et réseaux d’une cinquantaine de personnes basé à Bièvre (91). Canalcloud est une jeune société de services spécialisée sur les plates-formes Google Apps et Salesforce. Installée à Rueil-Malmaison (92), elle compte six collaborateurs. Les deux sociétés ont décidé d’associer leur expertise pour accompagner leurs clients dans le déploiement de solutions de communications unifiées en architecture cloud.

« Pour les clients qui migrent dans le cloud, la brique communications unifiées vient en général juste après la mise en place de la partie bureautique et de leur application métier », explique Stéphane Grasset, président d’Imakys. Celui-ci observe que la tendance est de plus en plus aux solutions hébergées mutualisées et que les solutions de communications unifiées n’échappent pas au mouvement.

Ayant lui-même migré sa société sur Google Apps, Stéphane Grasset s’est un temps posé la question de lancer sa propre activité d’accompagnement de déploiement de solutions cloud avant d’opter pour un partenariat. Car, comme le résume Eric Daguet, président de CanalCloud et lui-même ancien DSIO Europe de Sage, le cloud va « radicalement changer le marché ». Une rupture à laquelle l’écosystème existant, accoutumé à vendre des licences, des serveurs et de la maintenance, aura du mal à s’adapter de l’intérieur, estime-t-il.