class= » alignleft size-full wp-image-26572″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »alcatel-lucent » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/03/alcatel-lucent.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ / Ces défilés organisés simultanément dans neuf pays européens visaient explicitement à alerter l’opinion et les autorités de régulation sur les dégâts collatéraux de la concurrence débridée dans la filière télécom.

Une concurrence faussée, selon les syndicats, à la fois par le relatif protectionnisme américain et par la main-mise industrielle et financière du grand Est (Chine, Inde). Bref, tout ce dont les personnels de l’équipementier subissent les coups de boutoir, avec force délocalisation, externalisation, et nième réduction d’effectifs (878 emplois de moins annoncés en juillet dernier pour les sites français, plus de 4000 postes supprimés en 2009 en Europe).

L’intersyndicale avait donné rendez-vous aux salariés devant des lieux évocateurs selon eux du laisser-faire de l’Europe en cette matière. A savoir : à Paris, devant le siège de l’Arcep (autorité de régulation télécom), à Strasbourg, devant le parlement européen, et à Rennes, devant la Maison de l’Europe. Première suite de ces actions :  le rendez-vous confirmé ce vendredi 13 novembre entre le président de l’Arcep Jean-Luc Silicani et une délégation de l’intersyndicale.