Dans le cadre de son programme Performance, Alcatel-Lucent révise son modèle opérationnel, avec un nouveau groupe d’activités, une nouvelle organisation des ventes globale et une équipe de direction remaniée.

 

Alcatel-Lucent vient de confirmer le démarrage de son programme Performance visant à réduire ses coûts de 1,25 milliard d’euros d’ici la fin de l’année 2013 et à relancer l’activité. Annoncé fin juillet, il impliquait alors la suppression de 5.000 postes, soit 6,5% des effectifs. Le document publié ce lundi n’évoque plus ce chiffre, se contentant d’affirmer que le groupe « informera et consultera les représentants des salariés des pays conformément aux législations locales avant de finaliser puis de mettre en place ce nouveau modèle opérationnel ».

Alcatel-Lucent vient en effet d’annoncer une nouvelle structure organisationnelle destinée à renforcer la présence de l’équipementier « dans les produits et services clés des télécommunications ». Elle prévoit la création d’un groupe d’activités unifié supervisé par un comité exécutif réduit, sous la tutelle d’un directeur des opérations, tâche confiée à Paul Tufano, l’actuel directeur financier.  

Il s’agit notamment, explique le groupe, d’améliorer l’efficacité des offres et des ventes au sein d’une seule organisation des ventes globale, de se concentrer sur les contrats de services gérés qui ont la plus haute valeur ajoutée ainsi que sur les clients et les marchés les plus profitables, et de simplifier les niveaux hiérarchiques. La gestion du portefeuille de brevets comme un centre de profits dédié est également à l’ordre du jour.

Paul Tufano, qui conserve son rôle de CFO, aura en charge la chaîne logistique, les achats ainsi que trois activités verticalisées : Entreprise, Industries stratégiques et Réseaux sous-marins.

De son côté, Robert Vrij, actuellement responsable de la région Amériques, devient président en charge des ventes globales et du marketing, à la tête d’une organisation globale des ventes supervisant et gérant toutes les relations commerciales avec les clients.

L’ancien ministre des communications britannique Lord Stephen Carter, actuellement responsable du marketing, de la stratégie et des communications de l’équipementier, devient quant à lui président en charge des services gérés pour le compte des opérateurs (Managed Services) et de la réorganisation du groupe; il supervisera le rogramme Performance, ainsi que le marketing corporate et la communication corporate.

Quant au président du segment opérationnel Réseaux, Philippe Keryer, il devient président en charge du groupe d’activités Réseaux et Plateformes. Ce groupe d’activités mondial remplacera la structure régionale actuelle, avec quatre unités produits et services globales, qui seront responsables de leurs comptes de résultats (Cœur de réseau, Réseaux fixes, Réseaux mobiles et Plateformes).

Pas de changement en revanche pour George Nazi, qui reste président chargé de l’unité Global Customer Delivery, ni pour Jeong Kim qui conserve son rôle de président des Bell Labs et de directeur de la stratégie. Il sera toutefois responsable du portefeuille de brevets du groupe.

Enfin, l’actuel président de la région Asie-Pacifique, Rajeev Singh-Molares, sera, en coopération avec le président de la société commune Alcatel-Lucent Shanghai Bell (ASB), responsable de la transformation et du développement des activités commerciales en Chine.

Cette nouvelle structure devrait être opérationnelle le 1er janvier prochain.