Avec ses dix franchisés répartis dans toute la France, la franchise spécialisée Agence RGPD se présente comme l’un des acteurs de référence du marché émergent de la conformité RGPD. À sa tête : Michel Rousseau, un entrepreneur du secteur IT bien connu en Poitou-Charente, puisqu’il est le fondateur de l’hébergeur poitevin SOS Data – qu’il a cédé en avril 2021 au groupe Factoria.

Soucieux de savoir si ses clients allaient être impactés par le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), Michel Rousseau s’est intéressé dès 2017 à la question. Et devant la complexité du sujet, il en a très vite conclu que les entreprises allaient avoir besoin d’un accompagnement. D’où l’idée de monter un business dédié.

Il se lance en 2018. Il développe une méthodologie d’audit et de mise en conformité RGPD, qu’il complète d’une solution collaborative de suivi de conformité baptisée Fragmos – qui assure la réalisation du registre avec ses traitements, le suivi des sous-traitants, la gestion des droits et la mise à disposition la base documentaire de la structure – et d’une méthode de vente. Il ouvre une première agence en propre et met sa méthodologie à disposition dans le cadre d’une franchise qu’il lance en parallèle. Une offre de formation est ajoutée courant 2020.

Fort de ses premiers succès, il décide la même année de créer, en partenariat avec l’APAV, un label permettant aux clients d’attester de leur niveau de conformité et de faire de cette conformité un argument commercial. Après quatorze mois de gestation, les premiers labels sont délivrés en novembre 2021. Un an plus tard, ils sont cinq labellisés, dont le prestataire IT varois Quadri Concept et l’éditeur de logiciels angoumoisin 7 Shapes.

À noter également, la spécialisation de l’un de ses franchisés – l’agence RGPD Val-de-Loire – sur les marchés publics. En collaboration avec les autres agences du réseau, il répond aux appels d’offres de mise en conformité RGPD des collectivités locales à l’échelle nationale.

Le réseau revendique 1.000 clients et devrait franchir cette année le cap du million d’euros de chiffre d’affaires. Son dixième franchisé a démarré en juin dernier et la tête de réseau est profitable depuis fin 2020. Mais son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Face à la férocité de la concurrence – certaines enseignes promettent une conformité totale pour 500 € – Agence RGPD a dû transformer son modèle économique cette année en passant d’un modèle « one shot » à un modèle récurrent fondé sur une formule d’abonnement mensuel contracté pour une durée de 36 à 60 mois.

Désormais, les franchisés se positionnent en tant que délégués à la protection des données (DPO) à temps partagé. Ils s’occupent non seulement de mettre en conformité les entreprises mais également d’assurer le maintien dans le temps de cette conformité. Une formule qui leur laisse le temps d’aller chez les clients pour s’imprégner de leur manière de travailler. Pour l’enseigne, cette capacité à être présent physiquement chez les clients pour instruire leurs dossiers RGPD est devenu un critère majeur de différenciation.