Cette opération donnera naissance à un poids lourd de la distribution IT en Europe. Le grossiste allemand abandonnera son enseigne au profit de celle d’Also, le seul des protagonistes coté en bourse.

Actebis, qui appartient au fonds d’investissement allemand Droege International Group depuis 2009, va fusionner avec le Suisse Also, filiale du fabricant d’ascenseurs Schindler. L’opération donnera naissance à la « troisième plus grande entreprise en Europe active dans le domaine des technologies de l’information et de la communication » expliquent les maisons mères des 2 grossistes dans un communiqué. La nouvelle entité devrait ainsi générer un chiffre d’affaires de près de 7,5 milliards d’euros. Celle-ci deviendra, estime le communiqué, le principal grossiste en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie en Norvège ainsi qu’en Suisse.

Actebis revendique 25.000 revendeurs en Europe et emploie 1.900 personnes. De son côté Also est actif sur le marché de la grande distribution spécialisée et de la logistique, et compte 1.500 employés.

Une fois reçu l’aval des autorités de la concurrence, Actebis sera intégrée dans Also, seul ce dernier étant coté en bourse. Droege deviendra toutefois l’actionnaire majoritaire de la nouvelle société.

Cette fusion permettra à Schindler de se recentrer sur son activité principale tout en conservant une participation importante dans la nouvelle entité. Si l’on en croit la presse helvétique, le fabricant d’ascenseur détiendra désormais entre 20 et 40% des actions d’Also.