Le grossiste allemand, filiale du fonds Droege Group, espère avoir finalisé le rachat du Suisse Also d’ici la fin de l’année. Il va profiter du savoir-faire de ce dernier pour créer une division Valeur Ajoutée.

La fusion entre Actebis et le Suisse Also se poursuit « comme prévu » et devrait être terminée d’ici la fin de l’année ont annoncé les responsables d’Also à l’occasion de la présentation des résultats du 3ème trimestre. Les actionnaires de la société helvète (qui est contrôlée par le fabricant d’ascenseurs Schindler) ainsi que les autorités suisses doivent toutefois encore se prononcer. Cette opération permettra à Actebis de devenir le 3ème distributeur sur le Vieux Continent, derrière Ingram et Tech Data, et le premier groupe de distribution informatique d’origine européenne. Le groupe germanique n’a toutefois pas attendu la fin de la transaction pour annoncer la création d’une division Valeur Ajoutée, Actebis Value, basée sur le savoir-faire en la matière d’Also.

Dans un entretien accordé à nos collègues de Channel Business Partners à l’occasion du Channel Forum qui se déroule à Barcelone, le directeur général du grossiste, Uwe Neumeier, annonce un programme ambitieux pour la nouvelle entité qui investira surtout dans des produits et logiciels liés aux réseaux, à la sécurité, aux télécoms etc. afin de « répondre aux besoins des revendeurs possédant à la fois des activités volume et valeur ». Le nombre de fournisseurs, notamment spécialisés, sera considérablement augmenté. Des négociations sont notamment en cours avec IBM dont le portefeuille produits deviendrait totalement accessible. Uwe Neumeier envisage de nouvelles acquisitions afin d’étoffer la future division qui devrait voir le jour dans plusieurs pays, dont la France, au cours du premier semestre 2011.