Et une baisse trimestrielle de plus pour HP ! Le rebond des PC avait permis au chiffre d’affaires du groupe de reprendre des couleurs au cours du troisième trimestre 2014 mettant ainsi fin à 11 trimestres consécutifs de baisse.

Hélas, la machine de la décroissance est repartie de plus belle aussitôt après, déclenchant deux nouvelles baisses successives.

Alors que le constructeur pronostiquait voici trois mois un chiffre d’affaires stable pour son premier trimestre décalé 2015 (clos le 31 janvier), il affiche une baisse de 5% sur un an à 26,8 milliards de dollars. A taux de change constant le recul est de 2%.

La firme de Palo Alto attribue ces résultats décevants à la hausse du dollar ainsi qu’au regain de compétitivité des fabricants asiatiques qui en découle.

Le bénéfice net GAAP suit le même mouvement et cède 4% à 1,4 milliard de dollars. Il subit notamment l’effet de la restructuration toujours en cours, des coûts de scission du groupe et des charges liées aux acquisitions.

Le bénéfice dilué par action GAAP recule de 1% à 0,73 dollar.

En baisse de 75%, le cash flow généré au cours du trimestre s’est élevé à 744 millions de dollars.

Les ventes de PC progressent

La branche Personal Systems affiche un chiffre d’affaires stable de 8,5 milliards de dollars pour une marge opérationnelle de 3,7%. Les ventes de notebooks ont grimpé de 21%. En revanche celles des desktops ont baissé de 7%. L’un dans l’autre, les ventes de PC ont augmenté de 9%.

Les revenus générés par les systèmes d’impression ont reculé de 5% à 5,5 milliards de dollars, pour une marge opérationnelle de 19,2%. Les livraisons ont baissé de 4%.

Pénalisé par les baisses des revenus provenant des systèmes critiques (-9%), des réseaux (-11%) et des services technologiques (-5%), l’Enterprise Group enregistre d’affaires stable à un peu moins de 7 milliards de dollars (pour une marge de 19,2%) grâce à la progression de 7% des ventes de serveurs. Les revenus provenant des systèmes de stockage restent quant à eux stables.

Les services aux entreprises déclinent de 11% à 5 milliards de dollars pour une marge opérationnelle de 3%.

Chute également pour les ventes de logiciels qui déclinent de 5% à 871 millions de dollars pour une marge opérationnelle de 18%. Les revenus provenant des licences reculent de 16%, ceux des services professionnels de 7% tandis que le SaaS et le support enregistrent des résultats stables.

Enfin, les services financiers sont en baisse de 8% à 803 millions de dollars.

HP ne ne donne aucune indication sur les résultats de ses différentes régions.

Pour le trimestre en cours, la firme de Palo Alto prévoit un BPA dilué GAAP de 0,57 à 0,61 dollar, impacté par le cours du dollar. Impact estimé à 9 cents par action.
En termes non GAAP, le BPA est attendu entre 0,84 et 0,88 dollar.