Bien décidé à progresser sur le canal revendeurs BtoB, son point faible, Acer réinvestit en capitalisant sur sa marque mais avec une offre différenciée et une nouvelle organisation privilégiant le terrain.
Acer est bien décidé à gagner des parts de marché dans les entreprises cette année. Bien implanté dans la grande distribution et dans le canal grand compte, Acer peine encore à s’imposer chez les revendeurs traditionnels, qui alimentent le tissu des PME.
Prenant acte de l’échec de Gateway à conquérir ce marché, Acer vient donc de remettre à plat sa stratégie. Il abandonne la marque Gateway et revient au devant du channel avec une offre adaptée qui revisite les recettes qu’il appliquait dans les années 2005-2007.
Il continuera à proposer aux revendeurs deux gammes de notebooks, l’une, Aspire, orientée grand public et diffusée dans la grande distribution, et l’autre, Travelmate, pour les professionnels et réservée au channel. Mais il étend cette dernière avec des configurations plus agressives à base de Windows home « afin de permettre aux revendeurs d’offrir à leur clients une alternative à la gamme Aspire », explique Daniel Trachino, country manager France.
Parallèlement, le constructeur a revu son organisation au 1er janvier, concentrant ses équipes par type de clients et de canaux. Au lieu d’une division grand public orientée retail et d’une division pro, quatre équipes ont été constituées pour adresser les grossistes, les canaux grand public, le segment grands comptes et le channel BtoB. Les deux premières sont sous la responsabilité de Davide Tarentino, directeur ventes distribution grand public, et des deux autres sous celle de Yves Borel, corporate business manager France.
Pour resserer les rangs au sein de son réseau de partenaires BotoB et susciter de nouvelles vocations, Acer a constitué une équipe de sept commerciaux terrain, chargés de les visiter. Le constructeur prévoit également d’organiser un événement partenaires au cours des prochaines semaines où seront annoncés une nouvelle segmentation partenaires et un programme associé. Plus de 450 partenaires pourraient ainsi être éligibles à ce programme, auquel il sera possible d’adhérer à partir de 50.000 € de chiffre d’affaires sur les gammes professionnelles (Travelmate, postes de travail Veriton et serveurs).