Deloitte a enquêté afin de connaître les intentions d’achats des consommateurs européens à l’occasion de Noël. Après avoir interrogé environ 18.500 personnes, dont 1.768 en France, le cabinet a constaté que les produits innovants, comme les tablettes et les smartphones, n’apparaissaient toujours pas dans le Top 10 des cadeaux offerts, probablement du fait d’un prix encore élevé. Les tablettes sont souhaitées par 19% des consommateurs (14% l’an dernier), et par 27% des 18-24 ans. En revanche, l’intention d’offrir le précieux terminal est cette année en net recul à 4% (9% en 2011.. Il reste donc un cadeau cinq fois plus souhaité qu’offert et que l’on s’offrira à soi-même en utilisant l’argent ou les chèques cadeaux reçus.

Si l’intention d’achat est divisée par plus de 2 pour les tablettes, elle doit l’être par 3 pour les smartphones d’après le cabinet.

Le cadeau qui fera le plus souvent son apparition sous le sapin est le bon vieux livre, plébiscité aussi bien par les bénéficiaires que par les donateurs. Il est suivi par les chocolats et les parfums & cosmétiques.