Profitant de l’AWS Re:Invent 2013 qui se déroule en ce moment à Las Vegas, Amazon annonce plusieurs nouveautés. Citons tout d’abord WokSpaces, une offre d’infrastructures de travail virtualisées dans le cloud.

A partir d’un PC, d’un Mac, d’une tablette, l’utilisateur accède à l’ensemble de ses applications et données en fonction des droits et des ressources alloués par l’administrateur.

Pour séduire les entreprises le cybermarchand annonce un TCO inférieur de 59% pour 1.000 utilisateurs en comparaison d’une solution de TCI traditionnelle. Les prix s’échelonnent de 35 dollars par poste de travail (1 vCPU, 3,75 Go de RAM, 50 Go de stockage et une offre logicielle limitée à Adobe Reader & Flash, Internet Explorer 9, Firefox, 7-Zip et JRE) à 75 dollars (2 vCPU, 7,5 Go de RAM, 100 Go de stockage, Microsoft Office Professional 2010, Trend Micro antivirus, Adobe Reader & Flash, Internet Explorer 9, Firefox, 7-Zip et JRE).

Amazon annonce également Big Data Amazon Kinesis, un service complet de traitement en temps réel de données volumineuses en streaming. Il est sensé permettre aux clients de stocker et de traiter des centaines de téraoctets de données par heure à partir de centaines de milliers de sources. Les applications équipées d’Amazon Kinesis peuvent ainsi lancer un tableau de bord en temps réel ou des alertes, guider les décisions des entreprises en temps réel comme par exemple les changements de tarifs et les stratégies publicitaires, ou encore transférer des données vers d’autres services big data comme Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Elastic Map Reduce (Amazon EMR) ou Amazon Redshift.  

Autre nouveauté annoncée : la disponibilité d’Amazon RDS pour PostgreSQL Le moteur de base de données est ainsi disponible  sous forme de service managé sur AWS offrant jusqu’à 3 téraoctets de stockage, 30.000 IOPS et un support haute disponibilité. 

Amazon RDS supporte donc désormais le déploiement et l’administration de 4 BDD : PostgreSQL, MySQL, Oracle et Microsoft SQL Server.