HP, qui a vu ses livraisons de serveurs Unix chuter de 38,1% au cours du troisième trimestre (sources IDC), va devoir affronter de nouveaux décalages dans le plan d’évolution des processeurs Itanium.

C’est en tout cas l’information que publie Intel sur son site. Le fondeur explique en effet qu’il revoit le développement de ses futurs processeurs Itanium, connus sous le nom de code de Kittson. Prévus à l’origine avec une gravure de 22 nm, ils seront finalement gravés en 32 nm comme les processeurs Itanium Poulson 9300 et 9500 actuels. Par ailleurs, ils seront « socket compatible » avec ces derniers mais ne bénéficieront pas du socket commun promis initialement dans le cadre du plan de convergence modulaire pour la sortie de Kittson.

Selon Intel, « ils offriront ainsi aux clients des performances améliorées, la protection des investissements ainsi qu’une actualisation sans couture pour les systèmes existants ». « Le modèle de développement modulaire, qui converge vers des sockets et des cartes-mères communs Intel Xeon/Intel Itanium, sera évalué pour des opportunités d’implémentation ultérieures », précise encore le fondeur sur son blog.

On notera que ce changement de stratégie concernant Itanium intervient au moment où la cour d’appel de Californie a rejeté le pourvoi d’Oracle contre la décision, prise en aout dernier par la Cour supérieure de l’Etat, d’imposer la poursuite des développements sous Itanium des logiciels de l’éditeur jusqu’à la fin de commercialisation de la plateforme.

Une autre page de l’affaire devrait cependant s’ouvrir en avril , concernant cette fois les dommages et intérêts réclamés par HP.

Correctif du 14 février 2013 : Cet article a été corrigé ce 14 février suite à l’intervention de HP qui a formellement démenti toute remise en cause de la production de ses machines Integrity et Superdome, comme nous le suggérions dans sa version initiale. « Le principe d’un modèle de développement commun x86 et Itanium est confirmé sachant que les deux plates-formes utilisent déjà les mêmes techniques de connexion, de gestion de cache, les mêmes mémoires…, explique un porte-parole de HP. Intel a simplement annoncé qu’un certain nombre d’évolutions initialement prévues (notamment la gravure en 22 nm et la convergence des sockets processeurs) ne seraient finalement pas disponible pour la sortie du successeur du Poulson, qui reste calée sur son calendrier initial ».