L’Arcep a publié les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques en France pour le 3ème trimestre 2012.

Le nombre de clients des services mobiles atteignait 72,0 millions au 30 septembre 2012, soit un taux de pénétration de 110,3% de la population au niveau national (métropole et outre-mer). Le parc total a augmenté de 7,4% en un an, ce qui représente le plus fort taux de croissance annuelle enregistré depuis dix ans.

En métropole, le nombre de clients s’élevait à 69,3 millions (+7,6% sur un an), soit 1,5 million de clients supplémentaires en trois mois. Il s’agit de la plus forte croissance pour un troisième trimestre, en particulier pour les abonnements mensuels (+ 940.000 forfaits environ) et pour les cartes « machine to machine » (+ 460.000), qui avaient déjà fortement augmenté au cours du premier semestre.

61,4 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR). De son côté, la part de marché des MVNO est stable sur le marché résidentiel (13,5% aux deuxième et troisième trimestres 2012), malgré l’absorption de la clientèle de Darty mobile et de KPN France par Bouygues ; leur nombre de clients s’élève au total à 7,8 millions au troisième trimestre 2012.

Cette très forte croissance du nombre d’abonnés va de pair, depuis le début de l’année, avec une augmentation considérable des volumes consommés : au 30 juin, en rythme annuel, l’augmentation était de 11,0% pour le volume de minutes (taux le plus élevé de ces cinq dernières années), de 28,8 % pour le volume de SMS et de 68,6 % pour le volume de données.