En proie à des difficultés financières et ‘une réorganisation drastique, Systemax vient de changer de direction. Le CEO, Richard Leeds cède son siège au directeur financier Larry Rheinold et prend la présidence exécutive de l’entreprise afin « d’aider l’entreprise dans ses choix stratégiques et dans le développement de nouveaux produits et services » ainsi que l’indique un communiqué. Larry Rheinold poursuivra sa tâche de CFO en attendant la désignation d’un successeur.

Avec ces changements, la famille Leeds perd le contrôle au jour le jour de l’entreprise qu’elle a fondée en 1949 ainsi que le rappellent nos confrères de CRN. Les deux frères de Richard Leeds, Robert et Bruce, conservent cependant la vice-présidence de la société.

En novembre dernier, le distributeur avait annoncé la cession son activité B2B nord-américaine au revendeur et fournisseur de services californien PCM. A cette occasion il avait fait savoir qu’il comptait dépenser entre 48 et 54 millions de dollars pour financer le licenciement de 500 personnes.

L’annonce de ce changement de gouvernance coïncide avec la publication des résultats de Systemax. Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la La maison mère d’Inmac Wstore France a plongé de 16% à 465,3 millions de dollars, pour une perte de 11,6 millions de dollars. Un an auparavant la perte était de 21,8 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’exercice, les ventes ont reculé de 12% à 1,85 milliard de dollars. la perte nette s’élève à 48,3 millions de dollars, c’est quasiment 50% de plus que le déficit de 32,0 millions d’euros enregistré en 2014.

Dans le communiqué, Richard Leeds explique que ces résultats reflètent la cession de l’activité américain B2B. « Elle va améliorer de manière significative nos performances financières consolidées et rationaliser notre à l’activité pour l’avenir », conclut-il.