A l’occasion du GSMA Mobile World Congress, Cisco a annoncé sa collaboration avec Ericsson et Intel afin de développer et tester ce qui devrait devenir le premier routeur 5G de l’industrie. En tant que membres du Forum de la technologie 5G de Verizon, les trois entreprises travaillent en partenariat avec l’opérateur au sein d’un écosystème visant à accélérer le rythme des innovations 5G déterminantes.
Selon Cisco, Ericsson et Intel, les routeurs 5G de nouvelle génération devraient permettre aux clients commerciaux et résidentiels de disposer de vitesses de communication en réseaux beaucoup plus élevées, d’une latence plus faible et de la capacité à gérer un nombre exponentiellement plus grand de périphériques connectés par Internet. Cette avancée technologique devrait par ailleurs répondre à l’explosion attendue de l’Internet des objets et autoriser la diffusion en continu de vidéo haute définition grâce à la mise en œuvre des largeurs de bande sans fils ultra-haute vitesse sécurisées.
La solution qui sera développée permettra d’offrir des vitesses calculées en gigabits par seconde en combinant les innovations en matière de réseaux d’entreprise de Cisco avec la technologie avancée de réseau mobile 5G d’Ericsson et les processeurs au silicium de nouvelle génération 5G d’Intel. L’annonce s’inscrit dans le partenariat stratégique entre Ericsson et Cisco, annoncé en novembre 2015, « pour créer les réseaux de l’avenir ».