Le fournisseur de logiciels de sécurité à identifié les risques d’attaques via Internet en 2010. Android, Windows 7, l’iPhone et la Coupe du Monde de football sont les nouveaux terrains de jeu des hackers.

La fin d’année est toujours propice à la sortie de la boule de cristal. Cette fois c’est F-Secure qui se plie à cet exercice très risqué qu’est la prévision.

« En 2010, nous nous attendons à une augmentation des menaces sur iPhones, et probablement à des attaques de type « proof-of-concept » sur Android et Maemo. D’autres tendances telles que l’accroissement  du spam de type « snowshoe » et des attaques SEO ciblant les moteurs de recherche se profilent également », a ainsi déclaré Mikko Hypponën, directeur du laboratoire de recherche de la société. Ce dernier s’intéresse particulièrement aux systèmes d’exploitation de Microsoft. « Tandis que Windows sera plus sécurisé pour les utilisateurs du nouveau système d’exploitation, les cybercriminels se concentreront sur les systèmes moins sécurisés dans les pays en voie de développement dont les consommateurs utilisent en majorité Windows XP. »

Et comme 2010 est l’année de la Coupe du monde de Football, il faut s’attendre à un développement des menaces ciblées sur cet événement. On assistera ainsi à la naissance de nouveaux chevaux de Troie, de faux sites de vente en ligne de billets, de spams, de piratage de site d’achats en ligne et d’attaques par déni de service. « Les attaques ciblant les moteurs de recherche pourraient même commencer dès mois avant que les matchs aient lieu. Le réseau de téléphonie mobile sud africain risque d’être le foyer d’une intense activité lors de la coupe du monde », insiste Mikko Hypponën.

Très menacés sont également les sites de jeux en ligne « insuffisamment sécurisés », les banques en ligne et les réseaux sociaux. « Il y aura plus d’attaques sur Facebook, Twitter, Myspace, Linkedin, etc. Facebook a désormais atteint 350 millions de comptes et sa croissance ne montre aucun de signe de ralentissement. Cette concentration de personnes et de données est une cible extrêmement tentante à exploiter pour les cybercriminels », conclut notre spécialiste. Bref, 2010 ne devrait pas être une année monotone sur ce plan.